13 conseils pour promouvoir la sortie d'un album ou d'un EP


La date de sortie de votre album ou de votre EP approche et vous souhaiter savoir comment le promouvoir le plus efficacement possible ? Si vous suivez ces 12 conseils, vous devriez pouvoir éviter quelques erreurs de débutant.

  • Choisir une date pertinente

  • Etablir un planning

  • Etablir une stratégie de communication

  • Etablir un budget

  • Ne pas envoyer trop tôt aux médias

  • Ne négliger aucun média

  • Pensez playlists

  • Raconter l'histoire de la création (storytelling)

  • Teaser auprès de votre public

  • Utilisez les réseaux sociaux

  • Envisagez des précommandes

  • Organiser une release party

  • Distribuer vos CD en physique aux magasins

On le répète, ces conseils ne vont pas forcément vous apporter la gloire, mais ils vont vous permettre d'éviter les pièges.


Comment choisir la date de sortie ?


Globalement, il y a plusieurs périodes à éviter. Tout d'abord le mois d'août, car tout le monde a la tête ailleurs, les réseaux sociaux sont déserts, et les journalistes sont en vacances. Bref, peu de monde prêtera une oreille à votre petit bébé.


Septembre, c'est compliqué aussi car il y a de nombreuses sorties ce mois-ci, et pas forcément que dans la musique. Il y a beaucoup de nouveautés dans tous les domaines et donc ça devient assez compliqué de se faire sa place.


Noël, c'est tendu aussi, un peu pour les mêmes raisons que septembre. Toute l'industrie se place pour vendre ses produits, et vous n'avez financièrement pas le poids pour concurrencer.


Mais alors quand publier son album ? Et bien dans tous les mois qui reste !


Planifier pour mieux régner


Une sortie d'album ne doit pas se faire à la va-vite, elle doit être anticipée. Tout d'abord, le produit doit être fini. Ensuite, les formats physiques doivent être reçus. Enfin, ils doivent être mis en ligne sur les plateformes numériques. Tout cela demande a être mis à plat sur un calendrier pour trouver le jour idéal.


Une stratégie de communication établie


Une fois votre date de sortie définie, il ne vous reste plus qu'à en faire découler votre stratégie de communication. Est-ce que vous allez opter pour des précommandes ? Allez-vous organiser une release party ? Quand remercier les donateurs s'il y a eu crowdfunding ?


Voici quelques repères à indiquer sur votre calendrier :

  • Date des teasing

  • Date d'envoi du dossier de presse

  • Relance des médias


Combien ça va couter ?


Vous pouvez dépenser 0€ dans votre promotion musicale, mais il faudra y consacrer du temps et faire quelques concessions. Mais vous pouvez également décider d'y consacrer un petit budget.


Ce budget sera investi dans des plateformes de promotion (Groover par exemple), dans de la publicité sur les réseaux sociaux, ou bien dans l'organisation de la release party.


Il peut aussi servir à financer un attaché de presse par exemple. Tout dépendra de votre stratégie de communication.


Quand envoyer l'album aux médias ?


Une seule réponse, ni trop tôt, ni trop tard. L'idéal est de l'envoyer 15 jours avant la sortie, dès que les liens Spotify sont disponibles. C'est un détail, mais c'est quand même plus pratique pour ajouter les titres en playlist.

Pour l'anecdote, nous avons reçu un titre il y a quelques temps qui n'était pas mauvais et que nous souhaitions mettre en playlists découverte. Seul problème, le titre ne sortait que 2 mois plus tard ! Résultat, nous avons décliné...


Pour quels médias ?


Plusieurs médias peuvent être intéressé par la sortie de votre album :

  • Les radios FM locales

  • Les webzines

  • Les webradios

  • Les TV locales

  • Les journaux locaux

Les contacts en presse se font beaucoup au réseau. A Rouen, une des attachées de presse était en couple avec un journaliste. Résultat, il y avait un article à chaque fois que le groupe jouait dans n'importe quel bar !

Le plus efficace est de se constituer un petit fichier de journaliste. Pour cela une technique très simple : regardez dans la première page du journal, vous y verrez souvent des adresses mails intéressantes.

Pour les webradios, on ne peut que vous conseiller WebradioRank. Pour 19,99€, vous aurez ensuite accès à vie au contact de centaines de webradios.

Pour les webzines, le plus efficace reste de chercher sur le site dans la rubrique contact.


Les gros médias nationaux ne s'intéresseront qu'à vous une fois que vous aurez suffisamment fait parler de vous au niveau local.


Les playlists, le nouvel eldorado


Avec l'émergence des plateformes de diffusion est apparu un nouveau média, les playlists. Les plus connues sont suivies par des milliers de personnes, et les retombées sont souvent importantes pour les artistes sélectionnés. Ces playlists sont souvent l'œuvre de média traditionnel. Il faudra donc passer par les mêmes canaux pour y figurer.


ls existent trois gros sites qui s’occupent de réaliser des playlists : Topsify, Filtr et Digster. Il y a des formulaires de contact sur les 3 sites. Il vous faudra au préalable identifier les playlists dans lesquels vous souhaitez apparaitre.


Comment intéresser les médias grâce au storytelling ?


La sortie d'un album ne sera un événement que pour votre groupe et votre public. Les médias spécialisés en reçoivent à longueur de journée, et il faudra se démarquer. Chez TST Radio, nous recevons entre 600 et 800 mails par mois de proposition musicale.


Alors évidemment, si l'album a une histoire sympa ou un angle différent, nous y serons plus sensibles.

Sachez donc résumer en quelques mots l'histoire du projet, sa teneur et son originalité. Soyez concis dans votre mail, mais plus précis dans votre dossier de presse. Qui sait, un article pourrait en découler ?


Comment teaser la sortie de mon EP ?


Comme dit plus haut, le vrai événement de la sortie sera pour ceux qui vous suivent. Pour cela, il faut leur mettre l'eau à la bouche.


Déjà pendant l'enregistrement, il est de bon ton de partager des photos, de montrer que le projet avance peu à peu. Les coulisses de la création intéresse beaucoup de gens, et ça vous fera des souvenirs en plus !


Une fois vos morceaux prêts, vous pouvez teaser en en dévoilant des extraits, quitte même à sortir le single en avance pour annoncer la sortie de l'album !


Utilisez vos réseaux sociaux


Le teasing précédemment cité va surtout fonctionner sur vos divers réseaux sociaux, tye Facebook ou Instagram qui sont les plus puissants actuellement.


On ne vas pas trop s'étendre sur le sujet, et on vous laisse consulter l'article qui concerne Facebook et celui qui concerne Instagram.


Comment fonctionne les précommandes ?


Le système de précommande est un outil qui permet de vendre en amont de sa sortie un produit.

Avoir recours à ce système est donc très efficace dans une stratégie de teasing. Les personnes l'ayant précommandé seront d'autant plus heureuses d'avoir le produit fini lors de sa sortie. De plus, cela vous permet de jauger à peu près comment se dérouleront les ventes, et s'il faut éventuellement prévoir un réassort !


Pourquoi organiser une release party ?


La release party est un concert où vous présenterai pour la première fois vos titres au public. Il s'agit à chaque fois d'un moment convivial où l'entourage du groupe va se retrouver autour de la sortie de l'album ou de l'EP. Concevez-le comme tel, une réunion de pote, qui va permettre de souder votre communauté.


Le concert vous coutera surement de l'argent (location de la salle, orga...), mais vous pourrez vous rentabiliser avec la vente d'album.


Plus généralement, n'oubliez jamais le merch durant vos concerts à venir, c'est là que la majorité des ventes se font.


N'oubliez pas la vente physique !


On a tendance à l'oublier, mais il y a encore des gens qui achètent leur CD en physique dans les bacs !


Il ne faudra donc pas oublier de diffuser vos galettes dans les magasins du coin. Si vous ne savez pas comment faire, on vous explique tout dans cet article dédié.



On espère que ces 13 conseils vous auront aidé à y voir plus clair ! Si vous avez besoins d'autres conseils, n'hésitez pas à consulter notre blog des musiciens !

Vos avantages : 

  • Accès à tous les articles exclusifs de TST Radio

  • Ajout de votre nom au Mur des Soutiens

  • Invitations aux événements de la radio