Un incendie détruit des centaines de milliers d'enregistrements originaux


On apprend aujourd'hui que l'incendie d'un entrepôt d'Universal en 2008 a été plus important qu'annoncé à l'époque. Retour sur cette incroyable histoire.

Le matin du 1er juin 2008, un incendie se déclare à Holywood. Très vite, la nouvelle tombe, c'est l'entrepôt d'Universal, où sont stockés les masters des morceaux de la firme, qui brûle. Les masters sont les originaux des enregistrements, c'est-à-dire la piste depuis laquelle sont faîtes les copies qui sont ensuite vendues.

Les journalistes sont tenus à l'écart et le service communication de l'entreprise se borne à affirmer que seuls quelques milliers de masters ont brûlé.

Mais aujourd'hui, un archiviste travaillant pour la marque a décidé de parler et affirme que ce sont plus de 500 000 originaux qui sont partis en fumée ce jour-là.

Une perte colossale qui condamne également des milliers d'artistes peu connus à un oubli éternel, leurs copies ne s'étant pas ou peu vendues.

Il est pour l'heure impossible de savoir ce qui a réellement disparu, mais de grands noms pourraient avoir vu leurs masters disparaître dans ce qui reste une des plus grandes pertes culturelles de la décennie.

Qui sommes-nous ? TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

Article corrigé par Servi'Plume ® www.servi-plume.fr


banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

This website respects copyright. All the rights of the authors of protected works reproduced and communicated on this site, are reserved. Any unauthorized use of works other than reproduction and individual and private consultation are prohibited. Webradio contact : radiotst(at)yahoo.fr
The webradio (free online radio) is located in Rouen (Normandy, France). Broadcasting is restricted to the following styles: indie pop-rock, indie.