5 conseils pour signer chez un label de musique

Updated: Jan 11


Signer chez un label musique est pour beaucoup d'artiste une étape indispensable à franchir pour accéder à la notoriété ou la professionnalisation.

Nous allons donc vous donner aujourd'hui quelques conseils afin de les démarcher.

1) Pas trop vite...

Votre groupe n'a qu'un an, et vous n'avez fait que 3 concerts ? Dont deux pour l'anniversaire de vos proches ? Clairement, ce n'est pas votre priorité.

Les labels de musique sont des entreprises, qui vont investir de l'argent sur vous. Il faut donc qu'ils aient des garanties d'avoir des retours sur investissement.

Commencez donc à trouver votre son, votre style, et surtout, pensez à enregistrer quelques morceaux que vous maitrisez le mieux.

2) Développer votre cercle de fan

Ceux qui vont vous amener de l'argent, c'est vos fans. Que ce soit via le merchandising, la billetterie des concerts, ou bien par l'achat de CD, ce sont eux qui vont vous faire générer des revenus, et donc logiquement, générer des revenus aux labels de musique.

Le label sera donc attentif au fait que votre cercle de fan soit assez développé et solide. Il vous faudra donc soigner votre communication, réelle, ou sur les réseaux sociaux (qui, on le veut ou non, reste le seul indicateur de popularité chiffré).



3) Oubliez le démarchage à tout va

Un label de musique reçoit beaucoup mais alors beaucoup de mail d'artiste, et ils n'ont clairement pas le temps de tous les lire, ni d'écouter tout ce qu'ils contiennent.

Pour vous donner un ordre d'idée, notre programmateur (bénévole, comme nous tous) y consacre 6 à 7h par semaine.

Envoyez des mails à tout va ne servira donc pas à grand chose, et ils risquent fortement de se retrouver à la corbeille sans avoir été lus.

Au lieu de cela, listez les labels que vous ciblez, et rassemblez le plus d'informations possibles.

Bien entendu, ne listez que les labels musicaux qui sont spécialisés dans votre style de musique. Si vous faites du zouk, pas la peine de l'envoyer à un label spécialisé dans le métal (ça les fera bien rire, à la rigueur...).



COMMENT ENTRER EN LABEL QUAND ON EST ARTISTE INDÉPENDANT ?

4) Pensez réseau

Oui, dans la musique, comme dans tous les secteurs, les opportunités se trouvent avec un réseau solide.

Il en est de même pour dénicher un label.

Identifiez les preneurs de décisions dans chaque label, et essayer de les approcher afin de créer un lien que vous pourrez mentionner lorsque vous proposerez votre groupe.

5) Soignez votre demande

Le mail que vous allez envoyer pour solliciter un label de musique devra être très efficace pour pouvoir taper dans l'oeil du preneur de décision.

Pour cela, votre mail devra comprendre :

- Votre dossier de presse

- 3 de vos titres en MP3 (rien de plus énervant qu'un titre qui met 3h à se télécharger). Pensez également à bien remplir les tags, ce qui est assez pratique pour vous retrouver.

- Un message simple et clair, invitant à vous contacter pour discuter d'éventuelles suites.

Après cela, il ne vous restera plus qu'à croiser les doigts pour que votre groupe soit retenu !

Merci à Fabien pour ses précieux conseils !

Qui sommes-nous ? TST est une radio en ligne gratuite diffusant de la musique pop-rock issue de labels et d'artistes indépendants. Cliquez sur le player en haut de page pour écouter la radio. Basée à Rouen, l'équipe est entièrement bénévole.

#LabelMusique

banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

This website respects copyright. All the rights of the authors of protected works reproduced and communicated on this site, are reserved. Any unauthorized use of works other than reproduction and individual and private consultation are prohibited. Webradio contact : radiotst(at)yahoo.fr
The webradio (free online radio) is located in Rouen (Normandy, France). Broadcasting is restricted to the following styles: indie pop-rock, indie.