Connaissez-vous Jack Back ?


Derrière ce pseudonyme se cache un des plus grands DJ français, qu'on le veuille ou non. Un nom d'emprunt qui lui permet d'explorer des univers musicaux plus underground.


Il n'est pas le premier à le faire, et ne sera surement pas le dernier tant l'industrie musicale devient de plus en plus fermée aux projets annexes, et donc plus risqué, de leur propre artiste.

Si certains comme Pascal Obispo lance leur application pour se ménager une bulle de créativité, d'autres comme le DJ David Guetta utilise des pseudonymes pour pouvoir librement explorer des univers moins vendeurs.

Un nom d'emprunt pour un retour aux sources


"J'ai commencé en faisant de la house underground, en jouant dans les raves et clubs underground de Paris. Je voulais faire de la musique pour m'amuser, avec absolument aucune approche commerciale. je veux faire chaque type de musique que j'aime, je le fais pour l'amour de la musique" (David Guetta / BBC 1, une radio juste un peu plus connue que la notre)

De là à dire que David Guetta est un artiste indé, il n'y a qu'un pas -que nous ne franchirons pas-, mais le fait de devoir utiliser un nom d'emprunt pour pouvir s'exprimer librement amène à la réflexion.

Tout d'abord, est-ce que les gens auraient apprécié si David Guetta revenait à ses origines musicales ? Surement pas, les styles sont très différents et assez clivant. Si Jack Back aime la house, David Guetta préfère l'electro-pop.

Deuxiement, ce fait nous interroge sur notre jugement vis à vis de la musique. On se plaint de la musique "commerciale" et de la "soupe actuelle", mais on oublie souvent que ces "fournisseurs de soupe" (les artistes, pas Liebig...) sont à la base des artistes, avec des aspirations, malheureusement bridées par un entourage qui ne souhaite pas prendre de risque et voir ses revenus en pâtir.


La révélation


Même si elle n'aura pas durer longtemps, c'est David Guetta lui-même qui a mis fin à la supercherie à l'occasion de la sortie de son album 7. Cet album comprend une mixtape du fameux Jack Back, avec d'ailleurs deux remix de ses propres chansons en tant que Guetta (vous suivez ?).

Aujourd'hui, Pierre David Guetta (son nom civil) alterne les projets avec ses deux pseudonymes, et semble s'en satisfaire. Son concert du nouvel an au Tomorrowland a donc eu deux parties, une sous le nom de Guetta, et l'autre de Jack Back. Autre détail amusant, quand vous tapez Jack Back sur Google, on vous propose la fiche de Guetta.


D'autres DJ se sont amusés au même exercice, cumulant même parfois plusieurs noms comme Avicii avec Tim Berg et Tom Hangs. Jean Jacques Goldman a également eu recours au pseudonyme en ayant signé plusieurs chansons sous le nom de Sam Brewski.



banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

This website respects copyright. All the rights of the authors of protected works reproduced and communicated on this site, are reserved. Any unauthorized use of works other than reproduction and individual and private consultation are prohibited. Webradio contact : radiotst(at)yahoo.fr
The webradio (free online radio) is located in Rouen (Normandy, France). Broadcasting is restricted to the following styles: indie pop-rock, indie.