6 compositeurs de musique de jeux-vidéos à découvrir

Updated: Feb 8


Disclaimer : L’article a été écrit pour inviter les néophytes à s’intéresser à la musique des jeux vidéos et leurs compositeurs. La plupart des joueurs connaissent probablement les références. En espérant tout de même que vous apprendrez quelques noms.


Le Japon, les maîtres en la matière ?


Junichi Masuda


Le compositeur le plus connu dans le monde des jeux vidéo est sans doute Junichi Masuda, le compositeur des musiques de POKEMON, la licence la plus connue au monde.


Ce qui a fait le succès de la licence de POKEMON est principalement la musique. Chaque ville a sa musique, les fans reconnaissent parfois la ville grâce aux OST sans voir le graphisme de celle-ci. La plus connue d’entre elles hors univers POKEMON est Lavanville (Lavender Town).


Nobuo Uematsu

Nobuo Uematsu est le compositeur mythique des jeux vidéo FINAL FANTASY il est également compositeur des jeux Lost Odyssey et Super Smash Bros Brawl pour les plus connus.


Nous pouvons aussi suivre sa carrière dans le groupe de Power Metal The Black Mages et The Earthbound Papas en tant qu'organiste.


Et les Etats-Unis dans tout ça ?


Nous pouvons parler du compositeur de la célèbre série de jeux vidéo développés par Bethesda : The Elders Scrolls dont sont tirés les titres : Morrowin, Oblivion, Skyrim et bien d’autres. Aujourd’hui rachetés par MICROSOFT via BETHESDA. Vous pouvez écouter ses travaux personnels dans l’album “The Northener Diaries”.


Stuart Chatwood est le compositeur des jeux Prince of Persia développés par UBISOFT MONTRÉAL. Il a également composé les musiques du jeu Darkest Dungeons qui a eu un grand succès.


Vous pouvez retrouvez son projet personnel The Tea Party en tant que bassiste !


En Europe existe-t-il des compositeurs aussi renommés ?


Nous ne pouvons pas parler de l’Europe dans le jeux vidéo sans parler de l’éditeur Ubisoft.


Ubisoft, la célèbre franchise Française qui a développé Rayman a fait naître un compositeur talentueux qui est hélas décédé dans les années 90’ Rémi Gazel, célèbre pour ses OST sur l’Atari ST. Il a énormément contribué au développement de la MAO. Son œuvre la plus connue est sans doute la musique du niveau de la forêt des rêves du jeu Rayman.


Que seraient les jeux vidéo sans la franchise Assassin’s creed et son compositeur Danois Jesper Kyd ? Probablement peu de choses. Aujourd’hui, connue dans le monde entier, il a composé également pour les jeux Hitman et la franchise Warhammer.




Chaque continent a son style de jeu de prédilection et ses compositeurs fétiches qui ont permis de faire connaître dans le monde entier leurs éditeurs respectifs. Parfois la musique a sublimé le jeu et a permis à des générations entières de s’identifier et d’avoir des souvenirs plein le cœur.


Vous devez également vous intéresser à Léna Raine, compositrice de Céleste, qui a fait un duo avec Hans Zimmer au “The Game Awards” elle a été nommée à un BAFTA pour la musique de Céleste.


Vous pouvez également découvrir l’orchestre Grissini Project qui reprend de nombreux titres de films ou jeux vidéo avec brio.



Article signé F.P

banniere.gif

+ de services

+ de TST Radio

+ de Rouen

This website respects copyright. All the rights of the authors of protected works reproduced and communicated on this site, are reserved. Any unauthorized use of works other than reproduction and individual and private consultation are prohibited. Webradio contact : radiotst(at)yahoo.fr
The webradio (free online radio) is located in Rouen (Normandy, France). Broadcasting is restricted to the following styles: indie pop-rock, indie.